I 400 pas
La préfecture de police de Ferrare ne se situe qu’à 400 pas de notre université. Elles se trouvent dans la même rue, et si je sais que ce sont 400 pas, c’est parce que je les ai comptés.
Alors ; c’est arrivé comme ça: je me suis si souvent demandé combien cette distance était longue qu’à la fin un jour, que diable, je me suis mis à les compter. C’est ainsi que j’ai défini la distance et que je lui ai donné un nombre. Ce n’est pas ce que je voulais faire, je voulais saisir l’autre distance, celle juridique, mais je n’y suis pas arrivé: c’est au-delà de mes capacités.
Le Droit des étrangers n’est pas encore une matière d’enseignement, pas même optionnelle, et pourtant nous le croisons partout. Il récite “ Le permis de séjour doit être préparé et remis avant et non au-delà de vingt jours après la présentation”
Je tends mes documents et je dis : << Je peux savoir quand ce sera prêt. >>
<< Vous savez comment ça se passe? >>
<< Comment? >>
<< Ca doit d’abord aller à Rome>>
400 pas en avant. Si je me trouvais sur une chaise devant une commission composée de professeurs et d’assistants je dirais: “Le permis de séjour doit être préparé et remis avant et non au-delà de vingt jours après la présentation”
400 pas en arrière.
<< Et alors? >>
<< Après ce sont eux qui t’appelleront, ou ils t’enverront une lettre. Ils peuvent même y mettre un an. >>
<< Un an? Autant que ça? >>
<< Eh jeune homme nous sommes submergés de travail, que veux-tu y faire? >>
<< Non. >> dis-je. << Mais ça devrait être vingt jours. >>
<< Si tu le dis. >>
Et je voudrais crier que ce n’est pas moi qui le dis, c’est la loi. Mais je ne le fais pas.
Flashback, 400 pas.
<< Tous les citoyens ont la même dignité sociale et sont égaux devant la loi, sans distinction de sexe, de race, de langue, de religion, d’opinions politiques, de conditions personnelles et sociales. >>
Je pourrais l’exprimer ainsi lors de l’examen de Droit Constitutionnel, ou de celui des Droits fondamentaux.
En arrière de 400, en avant d’un an.
<< Oui, nous devons prélever tes empreintes digitales. C’est...la loi sur la sécurité...pour savoir comme ça...où tu es ce que tu fais, ce n’est pas pour...>>
Ce n’est pas une grande distance, si elle n’était que là, mais il y a plus. Ces deux édifices sont placés l’un à coté de l’autre pour quelque perfide coïncidence.
Il n’y a pas que 400 mètres, mais aussi des années de différence. La préfecture est quelques années en arrière, et – aux dires des mauvaises langues – peut-être aussi quelques années à droite. La différence entre ce qui se dit dans l’Edifice 1 et ce qui se passe dans l’Edifice 2 risque d’être trop grande pour n’être contenue qu’en 400 pas.
Mais, je vous l’ai déjà dis, ce que j’ai réussi à saisir n’est que la distance géographique, et non pas celle juridique.