El Ghibli - rivista online di letteratura della migrazione

عربية / english / español / français

pupilles vers de doute intrépide

alessandro de santis

Je m’appelle Alessandro De Santis, je suis né à Rome en 1976, je vis à Lanuvio, un petit village de la région des Castelli Romani et je me suis diplômé en Histoire contemporaine à l’Université La Sapienza avec un mémoire sur l’émigration des populations des Marches vers la ville de Rome dans le deuxième après-guerre (note 110 / 110).
J’ai une passion dévorante pour toute la parole écrite, de la prose de Céline et John Fante à la poésie de Smart, Blake, Rilke, Pound, Garçia Lorca, Neruda, Caproni et Ginsberg.
J’écris des vers depuis quelques années et mes poésies sont caractérisées non pas par des quantités syllabiques fixes et des quadratures d’accents, mais par la durée de la respiration et par la tenue de la voix dans la déclamation parlée, c’est l’écoute qui détermine la construction des sens possibles (je sais que je l’ai appris en lisant Shakespeare).
Les haïkaïs (ou haïku) que j’ai composés font leur la conception qu’en avait exemplairement Jack Kerouac: “Un haïku occidental ne peut être fait de 17 syllabes puisque les langues de l’Occident ne s’adaptent pas au fluide syllabique typique du japonais”. J’essaye donc de proposer un Western Haïku quia l’ambition de dire ce qu’il doit dire dans un espace de trois vers brefs, d’une façon extrêmement simple, “gracieuse” et libérée de tout artifice poétique qui veuille transformer l’ “impression ”en description…L’approche de leur lecture est pleinement incarnée dans l’expression “fantaisies d’approche” utilisée par Andrea Zanzotto; au fond un haïku est une suggestion simple et profonde, un battement dans la vie de l’univers …

Ndr: Nous publions quelques poésies parmi celles envoyées qui font partie d’un corpus poétique de 143 compositions écrites au cours des années. Nous nous réservons le droit d’en publier d’autres dans les prochains numéros de la revue.

D’avance

Ciel bleu cobalt
fond, profond, en solitude
les pieds se réveillent dans des chaussures lacées …

Pensée brève

Léger sursaut
mouvement inexprimé
venteuse présence d’un moment
grotesque créature lunaire
fantôme aux os graciles
Ne permets pas qu’un tailleur ne prenne tes mesures
demeure dans ton sifflement élémentaire qui survole
le temps et la décence…

Erreur animée

L’impression se meut
des coups de pinceaux d’herbe émiettée
des âmes blindées
des pèlerinages aquatiques
des moteurs translucides immobiles
de soleil gelé– autopsie La question est la réponse – tu dis–
mais il n’y a pas– il fait sombre maintenant – de question…

Jefferson Airplane

La route fermée et impatiente
La figure du jour puissant
de fugitifs gestes synthétiques
Le sort se désespère et meurt
une moustache dans la gorge
Un billet de mort épuisée
deux lignes à en casser la tête
au silence qui tourbillonne vite …

Final différé

Je veux être apocalyptique maintenant
apocalyptique à partir de maintenant
Avec le vent dans les oreilles
la terre dans la bouche
l’eau dans les chaussures
et le feu de la plume
Inconnu aux autres
et insuffisante…

Alessandro De Santis est né à Rome en 1976 et est diplômé en histoire contemporaine. Certains de ses récits et poésies sont présents dans les revues littéraires on line: “Nazione Indiana”, “Sagarana”, “El Ghibli”, “LiberInVersi”, “La poesia e lo spirito”, “Cabaret Bisanzio”, “Terranullius”, “Niederngasse”, “L(’)abile traccia”; il a fait partie du staff du site littéraire “Lankelot”.D’autres récits ont été recueillis dans des anthologies par da Giulio Perrone Editore aux soins de Walter Mauro et par la revue littéraire “Prospektiva” pour Prospettiva editrice. Son récit “Jack Frusciante se l’è cùta n’casa” a récemment gagné le prix “Il treno e la città” di Velletri. En mai 2006 le récit “Mario sì, ma Kempes” a été inséré dans l’anthologie Una palla di racconto pour Fandango libri. En 2006 toujours l’anthologie poétique Voci condivise, comprenant un recueil de lui a été publiée aux soins de l’émilienne Fara Editore d’Alessandro Ramberti et en septembre 2006 son recueil d’exorde en vers (Il cielo interrato) est sorti, aux soins de la maison d’édition Joker de Mauro Ferrari. Ce recueil a été également cité sur l’édition nationale de “L’Unità” par le critique Roberto Carnero. En décembre 2006 il a également été hôte du programme télévisé: “Miss Poesia” diffusé sur Rai Futura Tv, la chaîne satellitaire de la culture des jeunes de la RAI et il a soigné le commentaire critique des textes poétiques qui composent le concert multimédia live “Itinerario” du polymusicien de jazz romain Luca Chiaraluce. En mai 2007 son récit “In absentia” a été inséré dans l’anthologie Il primo bacio fa schifo pour Coniglio Editore. Actuellement, après avoir participé au concours d’ editing aux soins de Nicola Lagioia auprès de l’éditeur Minimum Fax et avoir pris part à “Licenze poetiche – VII festival internazionale di letteratura aggiornata” qui s’est déroulé à Macerata, il soigne Musica per orologi molli, un projet d’anthologie littéraire librement inspirée à des albums et des extraits musicaux, il a de plus complété depuis peu un recueil de récits pour lesquels il cherche un éditeur et en même temps il écrit son premier roman.
Traduit par M. Spazzi.

Home | Archivio | Cerca

Internazionale

 

Archivio

Anno 6, Numero 26
December 2009

 

 

©2003-2014 El-Ghibli.org
Chi siamo | Contatti | Archivio | Notizie | Links