El Ghibli - rivista online di letteratura della migrazione

Versione Italiana | Versione lettura |

seance fiction ii

yves-jacques bouin

L’Individu lut dans le Grand Livre des Définitions, Volume 66 – Section 840 – chapitre 327 – paragraphe 93 : L’espoir – L’espoir, définitions.
Premièrement, pour le pays en conflit : Opérations dites de Conflits sans vagues.
Que la prochaine guerre nettoie plus en profondeur que la dernière, mais tellement moins que celles qui lui succéderont.
Deuxièmement, pour le dictateur : A propos de Dictature honnête.
Que le commerce et la diplomatie entretenus avec les autres pays de ce monde, hautement civilisé, lui apportent considération et richesse.
Troisièmement, pour le tortionnaire : Fonction dites du Panseur de plaies.
Que la victime suivante succombe moins vite à la souffrance, afin que la vérité éclate avec la plus grande précision, en même temps que les testicules.
Quatrièmement, pour les pays ayant commis un délit de race : Projet Tous frères.
Que le massacre à venir, ayant reçu le label “génocide”, permette d’affirmer, comme lors du précédent : «Plus jamais ça !».
Cinquièmement, pour l’individu qui n’avait pas à se trouver là : Loi de l’Indétermination précise.
Que la première balle le manque, quand la seconde le fera néanmoins basculer, pour faire bonne mesure, dans les reliefs des charniers habituels. (“habituels” ou “éternels”, le mot était en partie effacé et le lecteur n’arrivait pas à se décider). Suivait, sur une douzaine de pages, une longue liste d’espoirs, tous plus contradictoires les uns que les autres. Il chercha vainement la date à laquelle ces définitions, lourdes de retournements, avaient été confiées au Grand Livre. Au cours de sa recherche, il fut pris d’un petit rire nerveux (sous l’œil réprobateur des usagers silencieux de la salle de lecture). En effet, quelqu’un avait griffonné en apostille :

Aujourd’hui An de Grâce 2004, il faut garder un es-poire pour la soif.

Pour l’Individu, que signifiait la notion d’espoir ?

Il plongea la plume dans l’encrier et avec le porte-plume, qui n’était plus utilisé qu’à cet effet, consigna au bas de la douzième page sa propre définition comme, depuis des siècles, la tradition l’exigeait ou la règle l’imposait, quand on avait été conduit à ouvrir le G.L.D.. Il nota :

Que les deux espèces principales de la création, le loup et l’homme, aujourd’hui en voie de disparition, soient séparées et protégées dans des réserves éloignées l’une de l’autre et entourées par de hautes parois.

L’Individu referma le Grand Livre des Définitions ; il lui restait à espérer que le hasard fit bien les choses ; il jugea sa pensée puérile ou désinvolte, sortit par la porte du 30ème siècle, se jurant d’être encore plus attentif aux discours avec lesquels, dorénavant, on nourrirait le futur, et il pleura.

On entend un premier coup de feu. Au second l’Individu s’écroule dans la rue. C’est à peine si les autres lecteurs lèvent le nez, plongés dans l’exégèse des Grands Livres de l’Utopie Universelle. Deux coups, sourds comme lorsqu’on referme brutalement un volume épais : le poids des feuilles chasse l’air, seul l’écho répond, un peu de poussière tourbillonne, hésite, un instant en suspension, se pose plus loin, non sans avoir fait éternuer une mouche dans le silence religieux de la salle vaste et paisible.

Ce monde avance.

Inizio pagina

Home | Archivio | Cerca

Archivio

Anno 9, Numero 36
June 2012

 

 

 

©2003-2014 El-Ghibli.org
Chi siamo | Contatti | Archivio | Notizie | Links